Lundi - Vendredi : 09:00 - 18:00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SARL ou SAS : World' Xpert, experts-comptables Paris 20ème, préconsise pour vous :

SARL ou SAS : World' Xpert, experts-comptables Paris 20ème, préconsise pour vous :

Le 26 janvier 2020
Attention au choix de la forme juridique ! Contrairement à la SARL, la SAS assure plus de souplesse juridique et un meilleur niveau de prestation sociale pour le dirigeant, mais présente un danger financier pour les créateurs d'entreprise sans ARCE.

Le choix de la forme juridique, SARL ou SAS, est une problématique qui revient souvent au moment de la création d'entreprise, ou par la suite en phase de développement de l'entreprise. Un mauvais choix peut entraîner le blocage du fonctionnement de la société ou encore mettre en péril le niveau de rémunération du dirigeant. Il convient de répondre à cette question en amont du projet.

SARL ou SAS : que choisir lors de la création d'entreprise ?

Les critères déterminant le choix de la forme juridique, SARL ou SAS, dépendent des enjeux poursuivis par le chef d'entreprise. 

La SARL répond surtout aux chefs d'entreprise qui souhaitent maximiser leur niveau de rémunération à moindre coût, comme les artisans et commerçants. Parallèlement, la qualité des prestations sociales est également réduite, notamment en matière d'accident du travail, et de maternité.

Cette lacune peut être comblée avec la souscription de mutuelles et prévoyances complémentaires déductibles des impôts.

La SAS est un excellent outil financier et juridique adapté aux levées de fonds, à des montages juridiques pluri-associés et pluri-dirigeants variés… Les startup ont souvent recours à ce type de structure.

En revanche, la SAS est un véritable danger financier pour les créateurs d'entreprise qui ne bénéficient pas de l'ACRE ou de l'ARCE et qui anticipent un démarrage difficile.

SARL ou SAS : deux outils d'optimisation à maitriser.

Les dirigeants manifestent beaucoup d'inquiétude au montant de l'impôt qu'ils auront à payer, au détriment de leur sécurité familiale et financière. Pour autant, il existe bien d'autres leviers d'optimisation fiscale à faire jouer (indemnités kilométriques, réductions d'impôts, holdings…). 

Un montage juridique optimal doit satisfaire à la fois, économie d'impôts et de charges sociales et donc enrichissement du dirigeant et de la société, protection sociale du dirigeant et de sa famille, souplesse de fonctionnement de la société adaptée à son activité et ses besoins.

Les experts-comptables de World' Xpert, Paris 20ème et 9ème, proposent une réponse personnalisée aux créateurs d'entreprises et aux dirigeants. Pour plus d'info, contactez-nous directement via notre site world-xpert.com ou au 01.88.24.54.65.